Le baptême des petits enfants

Le baptême est le premier des sacrements. Il ouvre la porte à tous les autres. Il est le signe de plusieurs réalités : le pardon des péchés, le don d’une vie nouvelle, l’union étroite à Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint, la participation à la mort et la résurrection de Jésus. Par le baptême, la personne répond à l’invitation de devenir disciple de Jésus. Elle est invitée à le suivre, à se nourrir de sa parole et à se rassembler fraternellement pour la fraction du pain (la messe). Le chrétien est celui qui reconnaît Jésus comme son Dieu et choisit de devenir membre de l’Église. Être baptisé, c’est notre réponse à Dieu, celui qui se présente et souhaite créer un lien avec nous tout en nous appelant à la vie de sainteté. Le baptême n’est pas un objectif à atteindre, mais une étape dans l’atteinte de notre objectif, celui de devenir disciple du Christ.

Il n’y a pas d’âge particulier pour être baptisé. L’Église baptise des nouveau-nés, des jeunes et des adultes. Un nouveau-né peut être baptisé quand ses parents ou d’autres personnes s’engagent à lui assurer l’opportunité de découvrir qui est Jésus et son enseignement.

Le catéchisme de l’Église Catholique au № 1253 nous dit ceci :

« Le Baptême est le sacrement de la foi (cf. Mc 16, 16). Mais la foi a besoin de la communauté des croyants. Ce n’est que dans la foi de l’Église que chacun des fidèles peut croire. La foi qui est requise pour le Baptême n’est pas une foi parfaite et mûre, mais un début qui est appelé à se développer. Au catéchumène ou à son parrain on demande : " Que demandez-vous à l’Église de Dieu ? " Et il répond : " La foi ! ". »

Le baptême appelle donc la foi, c’est-à-dire croire au Dieu de Jésus Christ et vouloir le transmettre. À ceux que nous aimons, on souhaite leur permettre, dès que possible, d’expérimenter cette belle expérience de foi que nous vivons et qui nous transforme. On dépasse donc le geste traditionnel pour faire appel à un geste signifiant qui s’enracine dans mon expérience de vie chrétienne. Les parents jouent donc un rôle essentiel dans la transmission de ce beau don qu’est la foi.

Le catéchisme poursuit au № 1255 :

« Pour que la grâce baptismale puisse se déployer, l’aide des parents est importante. C’est là aussi le rôle du parrain ou de la marraine, qui doivent être des croyants solides, capables et prêts à aider le nouveau baptisé, enfant ou adulte, sur son chemin dans la vie chrétienne (…). »

Tous ont leur part à jouer afin que le baptême devienne un engagement sincère en ce que nous croyons. Notre vie de foi débute par le baptême et elle est appelée à être alimentée et vécue avec la communauté, autour de la présence ultime de Dieu, l’eucharistie.

Il arrive souvent que le baptême soit un moment de grâce pour les parents de redécouvrir leur propre foi, peut-être un peu endormie, redécouvrir comment Dieu nous soutient et nous accompagne à tout instant de nos vies. Devenir chrétien est plus qu'une opération cosmétique, qui ajouterait quelque chose de beau à une existence déjà plus ou moins complète. Il s'agit d'un nouveau départ, d'une nouvelle naissance offerte par le Christ. Notre communauté chrétienne est heureuse de vous accompagner sur ce chemin de foi, le vôtre et celui de votre enfant.